Tournoi de la Relève :Dauphins et Turbo en finale

La première édition du tournoi la Relève organisé par le bimensuel Global Sport a démarré le samedi 27 juin dernier à Aného, dans la préfecture des Lacs, par une série d’activités dont le les rencontres des demi-finales remportées par les Dauphins de Visa de Lomé et Turbo SC d’Aného, respectivement devant Sporting  Club (Lomé) et Liberty Sport Academy (Agbodrafo).  

A l’instar des autres villes du Sud Togo, Aného a été abondamment arrosée la semaine dernière par la pluie. Alors, le programme initial du tournoi a été complètement chamboulé. Néanmoins, la causerie débat et les matches des demi-finales ont pu avoir lieu.

           Les jeunes sensibilisés au VIH/Sida et à l’émigration clandestine. 

Avant même de monter sur le pré le samedi après-midi pour le compte des demi-finales, les joueurs de moins de 15 ans des 4 centres de formations engagés de ce tournoi ont été conviés dans la matinée à une causerie au tour de deux thèmes.

Introduisant cette causerie, le DG de Global Sport, M. Augustin Améga a situé la rencontre dans son contexte sportif et a sollicité, auprès des jeunes joueurs, une attention nécessaire pouvant leur permettre de tirer le maximum de profit des présentations des experts invités pour les deux thèmes.

M. Anani Grégoire de l’ONG Vie Togo a présenté en premier : « comment éviter le VIH/Sida ». S’adressant aux jeunes joueurs, il s’est plus appesanti sur les risques  personnels auxquels chacun d’eux est exposé, à travers certains comportements peu responsables. Il a ressorti ces risques suivant chaque mode de transmission du  VIH et leur a conseillé beaucoup plus l’abstinence  que les autres moyens pour éviter le Sida.

 

Il leur a confié que s’il a lui-même arrêté sa carrière de footballeur, c’est à cause du VIH/Sida, qui l’a contaminé

Le second thème  concernant « les conséquences de l’émigration clandestine »,  été une présentation du Ministre Antoine Folly. Grâce à de nombreux exemples choisis sur la vie  des joueurs qui ont été confrontés à  ces cas, il a réussi à montrer aux jeunes les dangers d’une émigration clandestine. Il n’a pas manqué de les appeler à plus d’efforts pour mériter un bon contrat dans un grand club.

                               Puis le spectacle au stade de Kpota

La première demi-finale opposant Sporting  Club de Akossah Caméléo à Dauphins de Visa de Dr Kouvahey  a annoncé le ton de cette belle soirée de football. Les jeunes joueurs des deux centres de formations se sont donnés du plaisir en offrant  durant le match des phases techniques au public. Mais l’essentiel qui constitue les buts, n’était pas aussi oublié.  Ainsi dès la 12ème mn Séwa Kodjo Emile a ouvert le score pour Sporting Club. Dauphins va réagir pour égaliser à la 25ème  par Tométy Yao. Henadou Samuel sonne le glas à Sporting Club, en inscrivant le 2ème but des Dauphins à la 48ème mn.

La rencontre Turbo SC Liberty Sport Academy a tenu toute sa promesse sur les plans technique et tactique. Le petit Mensah Kokou de Liberty Sport Academy a constamment arraché les ovations du public par ses gestes spectaculaires. Et Dadzi Kokou de lui répondre de temps en temps par des accélérations des dribbles et des frappes vicieuses.

C’est sur l’une de ces accélérations que Dadzi Kokou inscrira l’unique but de la partie pour Turbo SC.

La finale et le match de 3ème  place programmés sur le dimanche 28 juin n’ont pu avoir lieu pour

cause de pluie. Alors Dauphins de Visa et Turbo SC se donnent un nouveau rendez-vous pour le dimanche 5 juillet 2009 pour une finale qui s’annonce déjà très explosive.

 

Cette première édition est parrainée par le défenseur international togolais de Tomissoara, Nibombé Daré.

…………………………………

Laisser un commentaire